Partenaires de la SFCO

Sociétés Savantes et Institutions

L’Académie nationale de Chirurgie est la plus ancienne institution chirurgicale française. Elle a pour ancêtre l’Académie Royale de Chirurgie
créée en 1731 par Georges Mareschal, premier chirurgien de Louis XV et par François La Peyronie, successeur de Mareschal.

L’association pour l’enseignement et la recherche des internes en oncologie : cours nationaux, bibliographies, accès aux congrès, recherche, etc.

L’ANOCEF est une association francophone pluridisciplinaire ouverte à tous les acteurs impliqués dans la prise en charge des patients souffrant de tumeurs cérébrales et de complications neurologiques des cancers. En tant que société savante, elle est l’interlocuteur privilégié des organismes de tutelle en particulier l’Institut National du Cancer (INCa).

L’Association des jeunes chirurgiens oncologues est une association ouverte à tous les internes, chefs de clinique, assistants et apparentés, se destinant à l’exercice de la chirurgie des cancers. Cette association est indépendante de toute société ou groupe de pression, et bénéficie du soutien institutionnel de la Société Française de Chirurgie Oncologique.

L’Association grand Sud des Internes en Oncologie a pour but de développer la formation théorique des internes en Oncologie sur l’inter-région Sud-Ouest, d’encourager la formation et la recherche dans le domaine de l’oncologie, mais aussi d’encourager les échanges entre internes ainsi qu’avec leurs chefs de clinique et assistants, praticiens hospitaliers et professeurs.

Créée en 2007, par des professionnels des services d’oncologie à Marseille, l’Association Onco Partage a pour vocation d’améliorer la prise en charge des patients traités en cancérologie, notamment grâce à la promotion, la mise en place des soins de support et d’éducation thérapeutique en oncologie.

The BeSTRO is the scientific organisation of radiation oncology in Belgium. Membership is open for Radiation oncologists, Radiation oncologists in training, Radiation physicists, Radiobiologists, biomedici, radiation therapists. The BeSTRO is a non-profit organisation in agreement with Belgian law.

Le Cancéropôle Est est un des 7 Cancéropôles issus du Plan Cancer 2003. Il rassemble l’ensemble des acteurs de la recherche contre le cancer au sein d’une interrégion regroupant les territoires Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, Bourgogne et Franche-Comté.

Le Cancéropôle Grand Sud-Ouest (GSO) est un des sept Cancéropôles labellisés par l’Institut National du Cancer (INCa) dans le cadre des Plans Cancer. Il mutualise expertises et savoir-faire pour susciter et renforcer les projets de recherche, accélérer l’innovation thérapeutique et son transfert au bénéfice du malade.

Le Cancéropôle Île-de-France est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont la mission principale est de fédérer la recherche francilienne en cancérologie. Il anime un réseau entre les institutions dédiées à la recherche et au soin en cancérologie de la région Île-de-France et permet l’émergence de projets innovants.

Le Cancéropôle CLARA encourage et soutient la recherche sur le cancer de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Son objectif est le transfert rapide des découvertes vers les patients ainsi que la valorisation économique de la recherche.

Le Centre Régional de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes/Angers regroupe 359 personnes (hors stagiaires) réparties en 17 équipes de recherche, qui développent des programmes multidisciplinaires alliant recherche fondamentale et clinique dans le domaine de l’oncologie.

The European Society of Surgical Oncology was established in 1981 to advance the art, science and practice of surgery for the treatment of cancer.

Créé en juillet 2005, le GEMO est le « Groupe Européen d’Étude des Métastases Osseuses », association loi 1901 dont la mission fondamentale réside dans l’étude des affections osseuses liées au cancer et à son traitement. Son champ d’activité est la cancérologie, son auditoire est tout public.

Créé en 1997, le GERCOR est une entité à but non lucratif dont la mission est d’améliorer les traitements pour les patients atteints d’un cancer (tumeurs solides) par une recherche clinique innovante et pluridisciplinaire. Le GERCOR est promoteur d’études cliniques (Ph I à III) et s’attache à les mener en toute indépendance.

Le Groupe d’Etude des Tumeurs de la Tête et du Cou est un groupe coopératif de chirurgiens investis dans la prise en charge des tumeurs de la sphère cervico-faciale (ou tumeurs des VADS : Voies Aéro-Digestives Supérieures)

L’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse-Oncopole réunit les moyens et les expertises du centre de lutte contre le cancer (Institut Claudius Régaud) et de plusieurs spécialités et unités de soins de cancérologie du CHU de Toulouse.

Lecancer.fr intéresse les professionnels de Santé en particulier les oncologues, chirurgiens, chimio-thérapeutes, radiologues, radiothérapeutes, anatomopathologistes, pharmaciens, épidémiologistes, et tous les fournisseurs et utilisateurs de matériel et procédés utiles en Cancérologie.

Depuis le 1er Janvier 2019, dans la continuité de la réforme territoriale qui a donné naissance à la région Grand-Est, les réseaux ONCOCHA, ONCOLOR et CAROL ont fusionné et sont devenus NEON : Réseau de Cancérologie du Grand-Est (RCGE).

L’OMéDIT est une structure régionale d’appui et de vigilance, d’évaluation, d’information et d’expertise scientifique constituée auprès de l’ARS de chaque région. La principale mission de l’OMéDIT Bretagne est d’accompagner les professionnels de santé dans leur démarche d’amélioration de la qualité des pratiques thérapeutiques.

Le Réseau Régional de Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes ONCO AURA s’appuie sur une volonté forte de collaboration entre les professionnels de santé en cancérologie. Le patient et ses proches sont au centre des préoccupations du réseau.

oncoBFC, réseau de cancérologie de Bourgogne Franche-Comté, est une association loi 1901 née en juillet 2018 de la fusion des réseaux Oncolie (Franche-Comté) et oncoBourgogne. Les missions du réseau sont d’accompagner les professionnels de santé impliqués dans les prises en charge de cancer.

Le Réseau Régional de Cancérologie de la région Hauts-de-France est un réseau au service de l’amélioration continue des pratiques. Il agit dans une logique de coordination des acteurs du soin. Il n’est pas un réseau de prise en charge directe des patients mais contribue à garantir à ces derniers plus d’équité dans l’accès aux soins et plus de qualité dans la prise en charge.

Le Réseau Régional de Cancérologie Onco Normandie oeuvre pour l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer en Normandie.

ONCO-OCCITANIE-logo

Le réseau est né de la fusion d’Oncomip (ex Midi-Pyrénées) et OncoLR (ex Languedoc-Roussillon). La vocation du réseau est d’harmoniser progressivement les actions initiées par les deux anciens réseaux sur leur territoire tout en respectant les particularités de chacun, conformément au projet associatif mis en place dans le cadre de la fusion.

Le Réseau Régional de Cancérologie OncoPaca-Corse a pour objectifs de promouvoir et d’améliorer la qualité de la prise en charge des patients dans le cadre des Plans Cancer. Le réseau coordonne, évalue et harmonise les pratiques en cancérologie et contribue à l’information des professionnels et du public à l’échelle régionale.

ONCOPL est le réseau régional de cancérologie des Pays de la Loire, il fédère les acteurs de la cancérologie et n’est pas un réseau de prise en charge des patients. Sa finalité est de garantir un accès égal à des soins de qualité quels que soient le lieu et la structure de prise en charge.

Le réseau régional de cancérologie d’Ile-de-France a été créé en 2006 dans le but de fédérer les acteurs régionaux en assurant leur coordination, en harmonisant et améliorant les moyens et les pratiques, et en favorisant les échanges et la réflexion autour du cancer.

Au service des patients et des professionnels, le Réseau Régional de Cancérologie de la région Réunion/Mayotte ONCORUN a notamment pour objectif l’amélioration continue des pratiques en cancérologie et la coordination des opérateurs de santé à l’échelle régionale, en veillant particulièrement à l’articulation entre la ville et l’hôpital.

Le nouveau réseau de cancérologie Grand EST est créé depuis le 1er janvier 2019 suite à la fusion des 3 Réseaux Régionaux de Cancérologie d’Alsace (CAROL), de Champagne-Ardenne (ONCOCHA) et de Lorraine (ONCOLOR).

La Société Française du Cancer se situe au premier rang des acteurs de la cancérologie française. Formation, information, expertise, telles sont les missions de notre Société, qui s’harmonisent avec bonheur aux missions complémentaires dévolues à la Ligue nationale contre le Cancer et à la Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer.

La S.F.O.G. comme son nom l’indique, est une société nationale qui regroupe les spécialistes impliqués dans le traitement des cancers gynécologiques (excepté le cancer du sein). En effet, cette association a pour but de promouvoir la recherche et l’enseignement dans le domaine des tumeurs de l’appareil génital féminin.

La Société Française de Pharmacie Oncologique (SFPO) rassemble les pharmaciens spécialisés dans la prise en charge des traitements oncologiques, qu’ils soient hospitaliers, officinaux, industriels.

La Société Française de Radiothérapie Oncologique ouverte aux médecins, physiciens, biologistes, dont l’activité principale est l’oncologie et la radiothérapie, regroupe en 2000 la quasi-totalité des radiothérapeutes français en exercice.

La Société Nationale Française de Gastro-Entérologie est la société savante médicale des maladies et cancers de l’appareil digestif. Elle contribue au développement des connaissances en d’hépato-gastroentérologie et en oncologie digestive.

La SoFOG, jeune société savante, compte déjà plus de 200 membres, gériatres, oncologues, spécialistes d’organes, soignants… venant de toute la France et de pays francophones. La SoFOG est la principale interlocutrice des tutelles et des organismes nationaux dans cette double discipline qu’est l’onco-gériatrie.

Unicancer est un éseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer. Il regroupe les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France. Unicancer est la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie.

L’URML Normandie participe à la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS). Elle est l’interlocuteur privilégié de l’ARS sur toutes les questions qui impliquent la médecine libérale en Normandie.

Événements

Les cours du Groupe d’Oncologie de la Société de Pneumologie de Langue Française 2021 auront lieu du 27 au 30 septembre 2021 à Lille

Join the largest European Gathering in Gynaecological Cancers! ESGO 2021 will be a celebration of discovery and late-breaking research, new guidelines, practical demonstrations and more. It will be held from October 23-25, 2021 in Prague, Czech Republic.

Les IFODS (Journées Franco-Internationales d’Oncologie) vous donnent rendez-vous les 13, 14 et 15 octobre 2021 pour son 4ème congrès dans un format alliant le présentiel au Rive Montparnasse à Paris et le virtuel grâce à la retransmission live.

Rendez-vous les 7 et 8 octobre 2021 pour assister au 13e Congrès National de l’AFSOS, “Gérer, ensemble les effets de la maladie et des traitements”. L’événement se tiendra au Palais Brongniart en présentiel. Une formule digitale sera proposée avec la retransmission live de certaines sessions du programme.

The 40th Congress of the European Society of Surgical Oncology, focused on “Enhancing the Future of Cancer Surgery”, will be held from 8 to 10 November 2021 in Lisbon (Portugal).

Les 17èmes Journées Nationales de la Societé Francophone d’Onco-Gériatrie (SoFOG) se dérouleront les 1, 2 et 3 décembre 2021 à la Cité Mondiale de Bordeaux mais aussi en format digital ! Cette année deux grandes thématiques : Cancers urologiques & Éducation thérapeutique et conciliation médicamenteuse.

La 15ème Biennale Monégasque de Cancérologie aura lieu du 26 au 29 janvier 2022 au Grimaldi Forum à Monaco. Ce congrès multidisciplinaire sera l’occasion de réunir en présentiel plus de 1300 professionnels de santé souhaitant se rencontrer et échanger sur l’évolution et les progrès dans le domaine de la cancérologie.

SFFPO 2021 : 37ème Congrès de la Société Française et Francophone de Psycho-Oncologie consacré à la thématique « Couples et Cancers » se tiendra les 17 et 18 mars 2021 sous un format digital.

Le Groupe Européen des Métastases Osseuses (GEMO) vous fixe rendez-vous du 11 au 12 mars 2021 pour une première édition virtuelle de son Symposium Annuel : « Os et cancer : ce qui a changé en 10 ans. Ce qui va changer dans les prochaines années ».

Créée en 2007, le Monaco Age Oncologie vient s’inscrire dans la lignée de la Biennale Monégasque de Cancérologie.  Cette rencontre à laquelle participent plus de 500 oncologues et gériatres, met l’accent sur l’amélioration des traitements et des soins en oncologie destinés aux personnes âgées. La 8ème édition se déroulera du mercredi 17 au vendredi 19 mars 2021, sous un format 100% digital.