le Centre Hospitalier de Versailles recrute un chef de service d’Oncologie Médicale | Société Francophone de Chirurgie Oncologique
16493
post-template-default,single,single-post,postid-16493,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive
 

le Centre Hospitalier de Versailles recrute un chef de service d’Oncologie Médicale

le Centre Hospitalier de Versailles recrute un chef de service d’Oncologie Médicale

Poste à pourvoir : PH ou PHC en Oncologie Médicale à temps plein, chef(fe) de service

Service : Service d’Oncologie Médicale

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT

Le Centre hospitalier de Versailles (CHV), établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Yvelines Sud, est un établissement de santé à taille humaine qui compte parmi les plus importants d’Ile-de-France. Il est composé de plusieurs sites (site André Mignot, site Richaud et la Maison Despagne), ainsi que de structures de santé publique réparties sur l’ensemble du territoire des Yvelines.
Le Centre hospitalier de Versailles est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Yvelines Sud.
Il est également un établissement référent sur l’ensemble du département des Yvelines. Il se caractérise par une complémentarité entre activités de proximité et activités spécialisées et offre un plateau technique complet avec un service d’imagerie équipé de deux scanners et de deux IRM ainsi que d’un service de médecine nucléaire avec un TEP-TDM.

Le CHV est par ailleurs caractérisé par une forte orientation enseignement – recherche. Etablissement promoteur, il dispose en propre d’une délégation à la recherche clinique et à l’innovation.

Le CHV compte 799 lits et places et 2895 personnels équivalent temps plein.

Le CHV est le troisième acteur des prises en charge en Oncologie sur le territoire des Yvelines.

CONTEXTE

Au regard des enjeux sur la prise en charge des patients en oncologie sur le territoire et de la progression conséquente d’activité de l’Oncologie Médicale au sein du CHV (+35% sur l’activité de consultations entre 2015 et 2019 et + 35% en HDJ entre 2013 et 2019), la gouvernance médico-administrative du CHV a décidé de faire de la cancérologie une de ses priorités et de créer un service d’Oncologie Médicale autonome.

L’activité d’Oncologie (chimiothérapie) est actuellement partagée entre les services d’Onco-Hématologie, de Pneumologie (pour les chimiothérapies et immunothérapies des cancers du poumon, 1000 chimiothérapies réalisées par an) et d’Hépato-Gastroentérologie (pour les chimiothérapies des cancers digestifs, 1000 chimiothérapies réalisées par an).

Le service d’Hématologie-Oncologie regroupe aujourd’hui 18 lits d’hospitalisation conventionnelle et 15 places d’HDJ qui sont mutualisés entre l’Hématologie et l’Oncologie Médicale. L’activité 2019 en Oncologie Médicale au sein du service d’Hématologie-Oncologie a été de 218 séjours dont 33 séjours de soins palliatifs. L’activité d’HDJ est de 7621 séances pour l’ensemble du service dont 35% reviennent à l’Oncologie Médicale. Les 4 praticiens en Oncologie ont assuré 1815 consultations en 2019.

L’établissement dispose par ailleurs d’une équipe mobile de soins palliatifs, d’une unité fonctionnelle de soins de support, à laquelle sont rattachées 4 ETP d’IDE de coordination et d’annonce, et d’un centre antidouleur.

La structure dispose d’un agrément pour l’Oncologie Médicale.

Une restructuration complète de l’offre de soin en médecine ambulatoire est actuellement opérée avec le projet de création d’un hôpital de jour thérapeutique au rez-de-chaussée de l’hôpital et dont la livraison est prévue au second semestre 2021. L’ensemble des prises en charge ambulatoire en Oncologie sera alors réalisée au sein de ce nouvel HDJ qui sera mutualisé avec l’Hématologie, la Gastro-entérologie, la Médecine Interne, les Maladies Infectieuses et la Neurologie.

Cette future structure ambulatoire sera coordonnée par le ou la futur(e) chef(fe) de service en Oncologie Médicale, en interaction avec le médecin référent en Hématologie.
Une réflexion sur des lits d’hospitalisation en oncologie et en soins palliatifs sera menée avec le ou la futur(e) chef(fe) de service en Oncologie médicale.

L’activité d’Oncologie s’inscrit actuellement dans un projet territorial de maillage avec le CH de Rambouillet et dans un projet départemental avec le GHT Yvelines-Nord autour du parcours de soin des patients atteint de cancer dans les Yvelines.
Une collaboration étroite existe également avec le site de l’Institut Curie de Saint Cloud. Un partenariat cadre visant à développer cette collaboration, soins et recherche, est en cours de rédaction.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Le/La chef(fe) du service d’Oncologie Médicale sera responsable des prises en charge en oncologie médicale ainsi que du recrutement des futurs médecins oncologues.

Les effectifs actuels sont de : 4 PHTP dont deux occupés par un PHC qui arrivera en avril 2020 et un PH qui intégrera l’équipe d’ici l’été. Un 5ième poste (assistant spécialiste) a également été attribué en renfort.

2 candidats ont par ailleurs été identifiés dans le cadre des postes d’assistants partagés avec l’Institut Curie. Leur activité démarrera en novembre 2020.

Le/La chef(fe) du service d’Oncologie Médicale sera également en charge d’élaborer le projet médical de prise en charge des patients en oncologie au CHV, dans le cadre d’une approche fédérative avec les spécialités médicales et chirurgicales concernées au sein de l’établissement (service d’Hémato-Oncologie, service de Pneumologie, service de Gastro-Entérologie, service d’Urologie, service d’ORL, service de Gynécologie, service de Chirurgie Digestive, Pharmacie, Anatomopathologie et soins de support).

ACTIVITES PRINCIPALES

Le/La chef(fe) du service d’Oncologie Médicale sera en charge de participer avec ses collègues de l’équipe d’Oncologie médicale et ses collègues oncologues de spécialité aux RCP d’oncologie (Onco-Gynécologie, Oncologie Digestive, Oncologie ORL, Urologie), au suivi des patients en consultation (Consultations d’annonce, consultations de suivi, consultations de chimiothérapie orale) et des patients en chimiothérapie ambulatoire en HDJ.

Il/Elle exercera une mission d’encadrement des internes et faisant fonctions.

Une activité de recherche clinique est également souhaitée en lien avec la structure de soutien à la recherche du CHV.

Le/La chef(fe) du service d’Oncologie Médicale devra en outre :

• Coordonner et fédérer l’équipe d’oncologues,
• Organiser les plannings des médecins de l’unité (congés, remplacements, astreintes, horaires et permanence des soins),
• Assurer la promotion du service auprès de correspondants extérieurs (médecins libéraux et hospitaliers, généralistes et spécialistes),
• Poursuivre le développement des liens avec les partenaires du territoire,
• Fluidifier la filière et harmoniser les pratiques entre les différents services,
• Organiser la participation aux RCP des Etablissements partenaires,
• Développer des actions de formation.

COMPETENCES COMPLEMENTAIRES RECHERCHEES

• Qualités relationnelles
• Esprit d’équipe
• Capacité à travailler en réseau
• Qualités d’écoute
• Autonomie

• Une orientation gynéco (notamment sénologie), urologie et ORL serait appréciée

MODALITES DE SELECTION

Un comité de sélection sera constitué pour sélectionner le ou la futur(e) chef(fe) de service.
Il sera constitué du Directeur général de l’établissement, du président de la CME, de représentants de spécialités participants à la prise en charge en oncologie au CHV et d’un expert extérieur oncologue médical.
Ce comité de sélection se réunira la première semaine de juillet pour auditionner les candidats.

Vous pouvez adresser votre CV et votre projet à :

• Dr. Pierre Panel, Président de CME : PPANEL@ch-versailles.fr (01.39.63.97.33)
• Direction générale : directiongenerale@ch-versailles.fr (01.39.63.91.51)

No Comments

Post A Comment