Société Francophone de Chirurgie Oncologique | Tribune dans Le Monde « Nos voisins européens offrent aux malades du cancer un meilleur accès à l’innovation »
15873
post-template-default,single,single-post,postid-15873,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.7,vc_responsive
 

Tribune dans Le Monde « Nos voisins européens offrent aux malades du cancer un meilleur accès à l’innovation »

Tribune dans Le Monde « Nos voisins européens offrent aux malades du cancer un meilleur accès à l’innovation »

Le Pr Jean-Marc Classe, au nom de la SFCO, soutient la tribune parue récemment dans le journal Le Monde, intitulée « Nos voisins européens offrent aux malades du cancer un meilleur accès à l’innovation ».

C’est auprès de 15 autres spécialistes du cancer, qu’il s’élève contre la dérive bureaucratique et comptable du système de santé français dont les premiers pénalisés sont les patients.

La tribune pointe un fonctionnement aux conséquences graves :

  • Des soignants et des patients désemparés. La difficulté de proposer des solutions innovantes, des patients qui ont vu leur traitement interrompu, faute de moyens.
  • Une gestion court-termiste, un méconnaissance de l’économie réelle et donc de l’impact positif qu’à un patient qui est maintenu dans une vie active.
  • Des expertises sans expert, l’hypocrisie des recommandations produites par des cancérologues inexpérimentés (car sans lien d’intérêt) mais validées, sous le manteau, par des experts avec liens d’intérêts…

Cette tribune appelle les pouvoir publics à réagir et agir !

Vous pouvez lire la tribune sur Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/09/28/nos-voisins-europeens-offrent-aux-malades-du-cancer-un-meilleur-acces-a-l-innovation_5361660_3232.html

Liste des signataires :

Pr. Jean-Marc Classe, président de la Société Francophone de Chirurgie Oncologique (SFCO); Pr. Stéphane Culine, président du Groupe d’étude des tumeurs urogénitales (GETUG); Dominique Debiais, vice-présidente de l’association Europa Donna France; Dr. Nadine Dohollou, membre du bureau de l ‘Union nationale hospitalière privée de cancérologie (UNHPC) ; Dr. Anne Floquet, présidente de la Société française d’oncologie gynécologique; Pr. Gilles Freyer, membre du bureau du Groupe d’investigateurs nationaux pour l’étude des cancers de l’ovaire (Gineco), enseignant de sciences humaines et sociales à l ‘Université Lyon 1; Pr. Ivan Krakowski, président de l’Association francophone des soins oncologiques de support (Afsos), président du groupe recherche Unicancer-Afsos; Pr. Jean-Pierre Lotz, président de la Collégiale des oncologues de l’AP-HP; Dr. Didier Mayeur, secrétaire général de l’Afsos; Pr. Pierre Michel, président de la Fédération francophone de cancérologie digestive (FFCD); Dr. Hervé Naman, président du Cercle de réflexion de l’oncologie libérale (CROL); Pr. Jean-Marc Phelip, secrétaire général de la FFCD; Pr. Henri Roché, président de la Société française d’oncologie médicale (Sofom) ; Dr Frédéric Selle, président du Gineco; Pr. Pierre-Jean Souquet, président de l’Intergroupe français de cancérologie thoracique (IFCf); Pr. Jean-Jacques Zambrowski, médecin interniste, économiste de la santé, président de l’entreprise Medsys.

No Comments

Post A Comment